Déplacement de Mme l’Ambassadrice à Võrumaa

Deux ans après sa première visite, Mme Chantal de BOURMONT, Ambassadrice de France en Estonie, a effectué un nouveau déplacement dans la région de Võrumaa, les 13 et 14 juin 2005. Elle souhaitait, à cette occasion, s’entretenir avec les autorités locales de leur perception du Traité frontalier signé quelques semaines auparavant avec la Russie, et évoquer également les conséquences de l’entrée dans l’Union européenne, notamment dans le domaine agricole, un an après l’adhésion de l’Estonie.

Cette visite a par ailleurs permis à l’Ambassadrice de France de parcourir à nouveau cette région de l’extrême sud-est, qui connaît depuis quelques années un renouveau et une expansion, symboles d’un dynamisme tout à fait remarquable.

Le programme de cette mission a permis des rencontres avec de nombreuses personnalités de la Région, représentatives du monde politique et culturel.

Après un entretien avec M. Ülo TULIK, Gouverneur de Võrumaa, et ses principaux collaborateurs chargés des services économiques (M. Anti ALLAS) et du développement touristique (Mme Siiri LAUR) de la Région, l’Ambassadrice de France a visité les municipalités de Misso, Meremäe, Sõmerpalu et Antsla. A cette occasion, M. Lembit SIKK, Préfet de Misso, a pour sa part guidé Mme l’Ambassadrice à Luhamaa, au poste de gardes-frontières, et aussi à Nopri, ferme agricole gérée par M. Tiit NIILO, député au Riigikogu. Une visite s’est également déroulée à Murati, sur le site du poste des gardes-frontières de la frontière lettonne ainsi qu’à Obinitsa et au cimetière séto, en compagnie de M. Evar RIITSAAR, ethnologue et spécialiste du patrimoine, et de M. Aivar NURK, Préfet de la municipalité de Meremäe.

Dans la commune de Sõmerpalu, M. Lauri AASPÕLLU, propriétaire du Manoir de Sõmerpalu, a fait découvrir ses activités, très largement consacrées à la production d’argousier et à l’élèvage de truites. Pour sa part, M. Tiit Tõnts, Préfet d’Antsla, a présenté à Mme de BOURMONT la situation économique de la municipalité, notamment en ce qui concerne les aspects liés au transit ferroviaire.

Ces visites ont également fourni l’occasion d’entretiens avec les acteurs de la vie culturelle locale, parmi lesquels M. Innar MÄESALU, vice-maire chargé de la culture et de l’éducation, Mme Pille LIBLIK, conseillère culturelle au bureau du Gouverneur, M. Taavo TUBIN, metteur en scène, Mme Katrin MARTINFELD, Directrice du Gymnasium de Kreutzwald et Mme Alla KAMENIK, professeur de français.

Informations sur la Région

Située au sud de l’Estonie, la région de Võrumaa est la 12ème région estonienne, occupant une surface de 2 305 km², soit 5,1 % du territoire. Võrumaa est la seule region ayant une frontière commune avec deux pays (Fédération de Russie et Lettonie). La Région est notamment composée de forêts (5,4 % de son territoire, soit 1000 km²)et de terres agricoles (2,2 %, soit 400 km2), et comprend une population de 39 863 d’habitants se répartissant entre 13 municipalités.
La ville principale de la région, Võru (15 000 habitants), se trouve en position centrale pour ce qui concerne le transit avec la Russie et la Lettonie, la ville étant traversée par la ligne de chemins de fer Saint-Pétersbourg - Pskov- Riga et par la Voie Tallinn- Luhamaa.

Dernière modification : 02/01/2008

Haut de page