Les mondes intermédiaires de Jean-Louis Cerisier [et]

L’exposition est ouverte du 28 mai au 3 août 2016 au Kondase Keskus (Centre Kondas d’Art Naïf) à Viljandi, Estonie.

"En 2015, le Centre Kondas a exposé l’art brut en Mayenne (département situé dans l’ouest de la France). La sélection des œuvres était réunie par Jean-Louis Cerisier qui a exposé quelques-unes de ses propres peintures. L’exposition Mayenne, pour laquelle nous avons publié un catalogue de 64 pages, a été un succès à plusieurs égards. Premièrement nous avons été honorés de montrer à notre public une exposition de dimension internationale Deuxièmement le Musée d’Art Naïf de Laval envisage d’organiser une exposition des œuvres de Paul Kondas et d’artistes estoniens en 2018. Cette exposition constituera notre hommage rendu à Paul Kondas à l’occasion du centième anniversaire de la fondation de la république d’Estonie !

Dans l’exposition Mayenne, les œuvres énigmatiques de Cerisier se détachaient réellement de l’ensemble. Nous avons demandé à l’artiste, instituteur en poste à Paris, s’il serait intéressé par une exposition personnelle dans notre musée et à notre grand bonheur il en apprécié l’idée. Cerisier (né en 1957 à Châteaubriant en Loire-Atlantique) a grandi successivement à Paris et en Mayenne. Dans les années 1989 à 1992 il a travaillé comme enseignant en Pologne, où il s’est familiarisé avec l’art naïf. Il a commencé à s’intéresser en profondeur à l’art populaire et a entrepris une véritable quête de la créativité sauvage – celle-là même qui demeure à l’extérieur des musées, dans l’environnement naturel, sur les murs, dans les jardins et sur des bords de la route. De retour en France il a commencé à chercher les artistes qui oeuvraient en dehors des marges établies du monde d’art.

À ce moment-là en Mayenne avait lieu une sorte de renaissance de la culture hors-les-normes. Le Musée d’Art Naïf de Laval rendait compte de ce phénomène en montrant, dans le cadre des ses expositions, les représentants de cette aire de créativité. Cerisier est devenu un des personnages clé de ce groupe d’artistes autodidactes de la région de Laval. Il a contribué à la réunion de certains des représentants de cette mouvance sous la bannière de la Mayenne à l’Oeuvre.
Inspiré par d’autres créateurs, Cerisier a commencé à peindre dans les années 1970. Il a expérimenté différentes techniques : gouache, peinture à l’huile, crayon, pastel, collage, que l’on peut voir dans cette exposition. Cerisier aime envisager ses images comme des mises en scène théâtrales poétiques et oniriques. Ses paysages et ses espaces intérieurs semblent des déclencheurs de rêves. D’une certaine façon, Cerisier nous invite à avoir accès au monde des songes, où la réalité est mélangée avec l’imaginaire et où la forme inerte est intégrée dans la matière vivante. Nous pouvons dire que c’est un théâtre de la vie particulier caractérisé par la rêverie et l’énigme. Pourrions-nous aussi dire qu’il est caractérisé par une certaine manière « à la française » ? Je préférerais dire que nous sommes en présence en Mayenne d’un monde plus agréable, naïf et direct comparé avec celui de Paris, impertinent et cosmopolite.
Nous souhaitons remercier : l’Ambassade de France en Estonie, la Dotation Culturelle de l’Estonie, le Ministère Estonien de Culture."

Gregor Taul, curateur de l’exposition

Interview avec l’ambassadeur de France, Michel Raineri

JPEG - 710.5 ko
Mythologie, stylo à bille et gouache, 28x38, 1976

Dernière modification : 20/06/2016

Haut de page