Le mot de l’ambassadrice [et] [ru]

JPEG Par décret du 21 juillet 2016, le Président de la République française m’a nommée Ambassadrice de France en Estonie. J’ai présenté mes lettres de créances au Président Ilves mercredi 28 septembre et j’ai d’ores et déjà commencé à me consacrer au développement des relations entre nos deux pays. Cet objectif va me mobiliser, avec le soutien de toute l’équipe de l’Ambassade, pour multiplier les occasions de contacts et les actions de coopération dans les domaines politiques, économiques et culturels. Je mettrai pour cela à contribution mon expérience professionnelle de plus de 26 ans exercée sur les continents européen, asiatique et américain.

Pendant mon séjour dans ce pays, je compte faire la connaissance de tous les Français qui ont choisi de vivre ici, parcourir le territoire, aller à la rencontre des Estoniens, et progresser un peu dans la maîtrise de la langue estonienne.

Beaucoup a déjà été fait ici mais beaucoup reste encore à faire pour accroître la place de la France en Estonie et des projets emblématiques sont déjà prévus comme le choix de faire de la France le pays focus du célèbre festival de cinéma des Nuits noires de Tallinn. La présidence estonienne de l’Union européenne au second semestre 2017 permettra au gouvernement français issu des élections du printemps de venir participer à de nombreuses réunions et de découvrir et apprécier tout le potentiel de l’Estonie.

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page