La France dans le monde des affaires en Estonie

L’Ambassadrice de France en Estonie, Mme Delmas-Scherer, effectue un tour d’horizon de la communauté française des affaires en rendant visite, sur leur lieu de travail, aux Français et aux entreprises françaises qui ont (...)
  • Saint-Gobain Glass Estonia - Transparence et sécurité

    Le saviez-vous ? Implantée à Elva, près de Tartu depuis 1991, l’entreprise Saint-Gobain est le plus important investisseur français en Estonie. L’Estonie a fait figure de tête de pont pour les investissements de Saint-Gobain en Europe de l’Est. Ce géant de l’industrie française fondé il y a 350 ans a su s’adapter sans cesse aux évolutions des marchés en alliant développement durable et qualité.

    lire la suite

  • Nissan

    Nissan est implantée dans le pays depuis les années 90 soit avant l’intégration de Nissan dans le groupe Renault en 1999. En 2007, l’entreprise Nissan Nordic Europe a fait l’acquisition d’un concessionnaire indépendant situé au 10 rue Osmussaare. Les bureaux ont été installés au-dessus de la concession automobile, et l’entreprise possède 4 autres points de vente à travers le pays.

    lire la suite

  • Sodexo ou la restauration collective à la française adaptée à l’Estonie

    Créée à Marseille en 1966 par Pierre Bellon, l’entreprise Sodexo s’est positionnée sur un créneau novateur : la restauration collective et s’est montrée pionnière en partant à la conquête de l’international. 50 ans plus tard, Sodexo est devenu un géant mondial des Services de Qualité de Vie, employant 425 000 personnes et implanté dans 80 pays.

    lire la suite

  • Pernod Ricard

    Numéro 2 mondial des Vins & Spiritueux, Pernod Ricard a pénétré le marché estonien en 1997 à travers l’acquisition d’un distributeur privé. L’entreprise emploie aujourd’hui 25 personnes, dont la loyauté et le professionnalisme ont rapidement permis aux marques emblématiques du groupe de s’imposer comme numéro un des ventes sur plusieurs segments.

    lire la suite

  • SDA Golf : de la Guinée Equatoriale à Tallinn…

    Permettre à tout un chacun de pratiquer son swing toute l’année, même lorsqu’il fait -20°C dehors… Voilà le pari fou que s’est lancé Maxime Chardon à son arrivée en Estonie en 2013.

    lire la suite

  • Adcash : la réussite, un état d’esprit

    Qui n’a pas entendu le nom de cette entreprise estonienne dirigée par un français et qui a remporté plusieurs prix notamment en 2015 celui d’entreprise la plus compétitive et le prix de la compagnie la plus innovante de l’année ?

    lire la suite

  • Le fleuron de l’hôtellerie : Le Swissôtel/Accord

    Alors que l’entreprise Swissôtel a été rachetée récemment par le groupe français AccorHôtels, le Directeur du Swissôtel de Tallinn, M. Westerhout a accueilli l’Ambassadrice pour évoquer le présent et l’avenir de cet hôtel au cours d’un déjeuner au Café Swiss qui propose des menus aux saveurs locales permettant aux hommes d’affaires de goûter à la cuisine estonienne tout en gardant une touche française avec des produits frais et venant même parfois de France.

    lire la suite

  • Riviera : le visage des marques « cosmétiques de luxe » en Estonie

    Arrivé en 1992, M. Antoine Stecken originaire de Chantilly en France est l’un des premiers entrepreneurs français à s’être intéressé au marché estonien.

    lire la suite

  • Le Frenchy cultive sa différence

    La restauration est d’habitude le créneau préféré des français lorsqu’on pense à l’expatriation. Or, en Estonie, il n’existe qu’un seul restaurant tenu par un français avec un chef français en cuisine. Situé dans le quartier dynamique et branché de Telliskivi, le patron du Frenchy, M. Gautier Le Masne, nous a accueillis le jeudi 4 novembre, afin de nous présenter son personnel et son restaurant.

    lire la suite

  • Vinifood : du vin pour les vrais amateurs

    Après la restauration, c’est l’importation de vin qui attire le plus les Français désireux de se lancer dans un commerce à l’étranger. L’Ambassadrice est allée à la rencontre d’un des rares importateurs de vin français installé depuis de très nombreuses années en Estonie, M. Olivier Baudrand.

    lire la suite

Haut de page